bandeau

Forum -> Elanta ->

[score] Avancement du site & motivation

Pourquoi venir sur Elanta?

Pour monter les niveaux de mon personnage :(____) (3 points)
Pour enrichir mon personnage :(__) (1 points)
Pour participer aux discussions sur le forum :(____) (4 points)
Pour voir s'il y a des mises à jour :(________) (8 points)
Pour faire plaisir à Pingu :(__________) (10 points)
Pour tuer les joueurs que j'arrive à croiser :(__) (1 points)
Parce que j'espère un jour y voir la suite du roman :(______) (5 points)
Je sais pas vraiment pourquoi je viens encore :(______) (6 points)
Obi Wan Kenobi :(______) (5 points)
2 personnes ont repondu à ce sondage

Navigation : Page 1

Auteur Sujet : [score] Avancement du site & motivation
msn web Le 19/11/2012 à 16 H 16
Pingumask
Un brillant espion incognito
avatar
Rang: Webmaster
Messages: 2390
AlphaWebMasterModerateur

La fin de l'année approche et je n'ai plus codé sur le site depuis quelques semaines, peut être est-il temps de faire un bilan de son évolution.

Vers le début de cette année, j'ai décidé d'adopter une approche différente de l'évolution d'Elanta. Celà faisait longtemp que je parlais de refaire le jeu de A à Z lors d'une grosse mise à jour. Cependant, mon besoin de critique pour avancer a causé beaucoup de démotivation et en 3 ans, cette mise à jour ne s'est jamais concretisée. J'ai donc décidé de procéder à la réécriture d'Elanta par morceaux plutot que d'un seul bloc.

Ca a plus ou moins fonctionné, même si, pour le joueur, peu de changements sont visibles par rapport à l'année derniÚre, une assez grosse partie de l'architecture du site a été refaite. Il reste encore pas mal de chemin à parcourir à ce sujet, notamment, les deux élements les plus complexes du site n'ont pas encore été retravaillés : l'affichage de la vue et une partie de la gestion des attaques.

Ce sont des parties assez délicates à attaquer et qui necessitent une refonte profonde du fonctionnement du site mais qui sont necessaires afin de rendre possible certaines choses.

Une partie du site a bien progressé cette année : l'interface d'administration. Certes, elle n'est pas visible pour les joueurs, maus ca reste une modification importante pour eux. Au début de l'année, elle n'existait tout simplement pas, ce qui veut dire que pour la moindre modification, ou même simplement pour vérifier un reglage, je devais plonger directement dans la base de données ou même dans le code source. En multipliant mes outils d'administration, je devrais pouvoir ajouter du nouveau contenu sur le site beaucoup plus réguliÚrement.

Par exemple, cela fait plus de 4 ans que je n'ai pas ajouté de nouveaux territoires. Principalement parce que cela passe aujourd'hui directement par la base de données aujourd'hui au lieu de se faire via un éditeur de map dans l'admin. Ce qui rend l'operation trÚs pénible. Avec un éditeur de niveaux, la création d'un nouveau territoire pourrait devenir une chose réguliÚre et preserver l'interet des joueurs pour le jeu.

Une chose que j'envisage, et qui deviendrait possible une fois la gestion de la vue et des actions refaites, serait de traduire le jeu en anglais et d'avoir une version bilingue du site. Bien sur c'est une modification complexe et connaissant mon rythme irregulier, il ne faut pas s'attendre à voir arriver ca rapidement. Je pense tout de même que le jeu en vaut la chandelle, car cela elargirait beaucoup le public du site et me permettrait de trouver plus facilement des testeurs.

On a pu le constater encore une fois cet été, l'arrivée de nouvelles têtes sur le site est pour moi une source de motivation, mais leur départ est une source de démotivation plus grande encore.

Je suis conscient que le jeu ne reste pas interressant plus de quelques semaines (voir même quelques jours) dans son etat actuel. J'aimerais y remedier, mais seul, c'est devenu vraiment difficile.

J'ai perdu un temps l'impression d'en être capable, puis, derniÚrement, en travaillant sur d'autres projets, j'ai repris confiance. Ce dont j'ai besoin pour continuer à avancer, c'est de sentir que je ne suis pas seul, que l'évolution du jeu interresse quelqu'un d'autre que moi. Bien sur, je le vois indirectement, ne serais-ce que parce que je vois se connecter de temps en temps des personnes dont je sais qu'elles se sont depuis longtemps lassées du jeu. Mais je crois que ce dont j'ai vraiment besoin, c'est de voir le forum du site vivre.

Il y a eu une époque où le forum était tellement vivant que je me connectais plusieur fois par jour rien que pour lire ce qu'il s'y passait, il y avait à cette epoque une veritable communauté sur le site, je suis assez nostalgique de cette epoque et c'est ca que j'aimerais retrouver, rien ne saurait me motiver plus pour programmer plus réguliÚrement.

Quand je parlais d'ouvrir le jeu à un public anglophone, c'est en grande partie dans l'espoir d'arriver à ça. J'ignore si c'est la solution, ou même si c'est une bonne idée. J'aimerais connaitre un peu vos avis sur la question.

Toujours est-il que je compte prochainement (avant la fin de l'année) m'attaquer à la mise à jour de la vue et que pour celà je risque de devoir rendre le jeu injouable pendant quelques jours. (voir plus longtemps si une perte de motivation vient s'en meler).

Ca ne devrait pas être le cas si j'avais mieux codé, mais les gestions de la vue, du ciblage et des actions sont trÚs liées, il s'agit donc d'une seule grosse mise à jour sur ces trois éléments.

Je suis en train de perdre le fil de ma pensée et je vais donc arreter là ce message. Il y aurait pourtant encore beaucoup à dire sur le sujet. N'hesitez surtout pas à poster vos impressions, à me poser des questions, ou simplement à poster ce qui vous passe par la tête. Discuter avec les membres du site a toujours été, et restera toujours, ce qui me motive le plus à continuer.

Navigation : Page 1

Forum -> Elanta ->